mission AL GHAIT sur alphajet



En parallèle avec ses missions principales, le groupement d'instruction chasse est chargé de l'exécution du programme "AL GHAIT" .
le programme Al Ghait a été conçu a l'initiative de sa majesté le Roi Hassane II que dieu le glorifie, à la suite de la sécheresse qui a affecté le pays durant la période 1979 à 1984 et a l'issue de laquelle la plupart des réservoirs de barrages n'était plus remplis qu'à 10% de leurs capacité.
a cet effet, un protocole d'accord dit (Programme d'augmentation d'enneigement d'hiver) a été signé entre le Royaume du Maroc et les États Unis Amérique le 7 Avril 1984 pour une durée indéterminée. ses objectifs sont:
1- Minimiser la sécheresse par l'insémination des nuages
2-Mettre en oeuvre un programme de travail scientifique.
3-Évaluer les effets d'augmentation des précipitations sur le débit des rivières et leur utilisation.
4-Assurer un transfert de technologie pour permettre à l'avenir au personnel marocain d'apprendre a concevoir, planifier, exécuter, diriger et evaluer des programmes de modification artificielle du temps.
5-Contribuer a la planification et à la gestion des ressources eu eau.
6-Développer la coopération entre la direction de la Météorologie Nationale et les différents utilisateurs de l'eau.
C'est l'avion alpha jet qui a été choisi pour l'exécution de ce programme. Aussia-t-il été doté des équipements suivants:
Radar: PRIMUS CLORADAR 300SL(RCA): X-band, cartologie au sol et détection et analyse de la météo
Lanceur de cartouches: cartouches pyrotechniques a iodures d'argent( pour l'insémination artificielle des systèmes nuageux potentiels.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire