avion mirage F-1 marocain


Les Forces Royales Air Marocaines (FRA) ont lancé en 2006 le projet de modernisation de leur Mirage F1, projet qui est considéré comme l’un des plus modernes et sophistiqués sur ce type d’avion. Afin d’aider le Maroc dans cette étape importante dans l’histoire des FRA et, dans le cadre de l’accompagnement des grands projets industriels franco-marocains un conseiller technique militaire a été mis en place au sein de la 5ème BAFRA au mois d’aout 2008. Les objectifs de cette coopération doivent permettre de préparer et aider au mieux les personnels mécaniciens à réaliser ce chantier de modification.

Basés depuis la fin des années 70 sur la 5ème base des FRA à Sidi Slimane, les Mirage F1 marocains vont subir à partir du printemps 2009 une modernisation importante en terme technologique et de performance opérationnelle. En effet, un contrat passé avec le consortium français ASTRAC (THALES et SAGEM) prévoient la fourniture pour chaque avion d’un radar multifonctions, d’un armement Air-air et Air sol performants avec un pod de désignation laser ainsi qu’un système de guerre électronique et d’autoprotection. Les moyens associés tel que les simulateurs et les systèmes de préparation de mission viennent s’ajouter à d’autres équipements remplacés ou modifiés tel que le siège éjectable, une nouvelle interface avion, un casque pilote équipés JVN.

Les avions devant être modifiés à partir du printemps 2009 jusqu’à l’été 2011, les services techniques de la 5ème BAFRA sont actuellement en phase de montée en puissance pour la réalisation de ce chantier.

Article tiré du lien:
www.diplomatie.gouv.fr/fr/article_imprim.php3?id_article=75062

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire